À propos d'Illya Amar

"Streams real star is vibraphonist Illya Amar, whose clear, fresh tone cuts through".

Downbeat. may 2019

Percussionniste classique de formation , Illya se spécialise dans le vibraphone et le marimba. Principalement actif dans le  jazz, il s’affranchit très vite de toute étiquette stylistique et continue à travailler régulièrement en direction des musiques du monde, d’univers plus urbains et électriques, mais aussi en musique de chambre ou symphonique

 

Depuis plus de 10 ans, il collabore étroitement avec le guitariste Nguyên Lê sur des projets variés: entre autres Song of Freedom, Dark side 9, le nouveau Streams 4tet (avec Chris Jennings & John Hadfield)…

Il joue depuis 2017 dans l’ensemble de Regis Huby : The ellipse (aux cotés, de Marc Ducret, Claudes Tchamitchan, Joce Mieniel…)

Il travaille également avec de nombreux solistes : Leila Martial, Stephane Galland, Linley Marthe, Florent Corbou, Celine Bonacina, Karim Ziad…

 

En 2017 il fonde avec la violoniste classique Alexandra Soumm le duo Odyssées qui mêle compositions personnelles, transcriptions de folklores, répertoire classique et improvisation. 

 

Plusieurs séjours en Inde pour étudier la musique traditionnelle du Rajasthan avec Gazi Khan Manganiar l’ont familiarisé avec les modes de jeux orientaux, et alimentent encore sa collaboration avec le tabliste Prabhu Edouard. Ils montent un trio de percussion avec Keyvan Chemirani et  participe à une création de Magic Malik à l’abbaye de Royaumont.

Par ailleurs d’autres musiques du monde l’ont tenté et il a travaillé notamment avec des chanteuses : Aline De Lima (Brésil), Huong Thanh (Vietnam), Léa Sarfati  dans le duo Lame Vocale (lauréat de la fondation CIMA, bourse FNAPEC). Il également cofondé le trio Dos Soles, avec lequel il a sorti son premier disque chez ICI Label.

 

Dans le domaine classique, Illya travaille régulièrement dans des projets de musiques de chambre en percussion ou vibraphone (ensemble Carpe Diem de Jean Pierre Arnaud avec lequel il transcrit opéras et œuvres symphoniques pour petite formation). Il est aussi régulièrement engagé par l’orchestre de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre Nationale de Lyon.

 

Il est lauréat en 2009 du concours international de cinéma muet en concert Strade del cinéma (Turin) et poursuit un travail de composition et d’improvisation sur les films muets, en solo ou en petite formation (notamment Chaplin et Buster Keaton).

 

Très investi dans l'association Esperanz'Arts il joue aussi pour de nombreux projets humanitaires en France et à l’étranger.

Discographie

2019     Overseas (Act)

2018     Nguyên Lê: Streams 4tet (Act)    

2016      We Free

2015      Florent Corbou: Organic 5tet
2014      Karim Ziad: Jdid
2011      Nguyen Lê : Songs of Freedom (Act)
2011      Aline De Lima: Maritima
2009      A Boris Vian. Avec Fred Pallem, kent…(universal)
2008      Anne Etchegoyen : Pachamama  (otentik)
2008      Aline De Lima : Acaï (Naïve)
2008      Nawfel : The war of sound (universal jazz)
2007      Huong Thanh : fragil beauty (Act)
2007      Monsieur Melon : même en hivers (l’autre distrib.)
2007      Face à la mer (l’autre distrib.)
2007      Arthur Ribaut (EMI)
2006      Amédée Colère
2006      Dos Soles (ICI label)
2005      B.O du film  Sheitan de Kim Chapiron (wagram)
2004      Facundo Vasquez
2003      Huong Thanh : Mangoustao. (Act)
2003      Monieur Untel  (polystyrene)
2000      Nguyen Lê : Bakida. (Act)
1999      Huong Thanh : Moon and wind. (Act)